Engrenages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Rp pour les nuls! [grossière contrefaçon]

Aller en bas

Le Rp pour les nuls! [grossière contrefaçon] Empty Le Rp pour les nuls! [grossière contrefaçon]

Message  Armenn Dim 1 Nov - 12:00

Le Rp... mmm.. quel terme mystérieux! Mais qu'est-ce donc? Vous vous le demandez, vous joueurs d'un serveur JdR (sisi vous avez bien vu avoir choisi un serveur JdR hein? au moins une petite fois, même si vous ne l'avez pas compris, ce mot là).

Alors déjà décryptons ces deux petites lettres: Rp = RolePlay et oui et oui encore un mot anglais, mais assez facile à traduire: le Jeu de Rôle! Ah, je vois des têtes qui se lèvent des regards qui s'illuminent! Et oui le jeu de rôle vous savez ce que pour beaucoup, se limite à un jeu autour d'une table avec une feuille, des dés, quelques crayons, un mec sadique qui raconte une histoire et les autres qui tentent la faire vivre (tout ça avec plein de trucs dégueulasses pour la diététique, mais tant pis!).

Cette notion est restrictive finalement, car qu'est le jeu de rôle? Et bien cela tient à tadammmmm "jouer un rôle". De fait, un enfant qui joue au gendarme et au voleur, joue un rôle. Un acteur comme Bruce Willis qui joue ce sacré malchanceuse de John Mac Lane, joue un rôle. Ect ect ect...
Au final cela revient à incarner un personnage, vous n'êtes plus alors vous, Fabien, Harmonie, Lucie Paul ou Jacques, non, vous êtes Darkhenji, Armenn, Footos, Bosolec et consort.

Le Rp consiste à deux choses:
1/en jeu, faire vivre votre personnage. Vous n'êtes plus un homme du 21e siècle sur Terre, vous êtes un Elfe guerrier d'Azeroth elevé dans la croyance de tel ou tel dieu. A vous de le faire vivre, de le jouer. En pensant à ce qu'il aime, n'aime pas, à comment il réagit à ceci ou cela, en lui définissant des traits de caractère... ect ect ect.
2/hors jeu, ici sur le forum, à le faire vivre, et ce de deux facçons. Il y a le Rp qui se situe maintenant (en gros), comme disons: Fab arrive dans Dalaran. Il a invité Malibustacy et ils se retrouvent à boire un verre avant d'aller batailler au Fort Pourpre suite à une nouvelle arrivée de portails interdimensionnels. Pof vous créez un sujet Rp dans la section Rp, et vous nous narrez cette histoire, en répondant l'un après l'autre. Le second point est ce qu'on appelle le BG pour BackGround, ou en fait, l'HISTOIRE de votre personnage. Avant qu'on ne le découvre où vivait il que faisait il où est il né, de qui, comment.. tout ça tout ça.


Le Rp suit quelques règles de base:
1/il faut rester cohérent avec le monde dans lequel vous jouez. Ici par exemple nous sommes dans le monde de Warcraft, ne venez pas parler de fusée de type Ariane ou d'étoile noire. Pour en apprendre plus sur ce monde vous avez différentes sources: les quêtes, les forums, les wiki, les livres, les autres jeu warcraft.. ect ect ect.
2/ne pas mélanger Rp et Hrp (Hors Rp, ce qui n'est pas votre personnage mais vous joueur): sur le jeu pour le Rp parlez "normalement" et pour le Hrp parlez entre parenthèse, sur le forum les posts Rp ne devraient contenir QUE du Rp, le Hrp restant excusivement dans certains sujets (exemple: dans la section Rp chacun peut écrire un texte Rp, les commentaires Hrp sont à faire dans un sujet à part, pour ne pas casser la lecture et son charme)
3/ il y a quelques règles basiques d'écriture pour faciliter la lecture. Quand vous parlez, écrivez normalement, pourquoi pas avec des couleurs pour différencier les protagonistes. Quand vous décrivez faites le en italique et enfin si vous avez des titres ou des mots à mettre en avant faites le en gras.

J'espère que ce petit sujet aura répondu à la plupart de vos questions.
J'en profite pour vous prévenir que j'ai l'habitude de lire les Rp et de les corriger, c'est à dire de vous écrire un mail ou mp ou vous voir sur msn pour vous montrer les fautes d'orthographe/grammaire/frappe que vous avez pu faire. A côté de cela je commenterai les textes sur le sujet adéquat. Ceci n'est pas et en aucun cas une brimade ou autre. Non, c'est juste que pour avancer, s'améliorer, il faut un relecteur, c'est sûr. Même moi qui écrit depuis 15 ans et qui corrige des gens depuis bien 8 ans je fais toujours des fautes, même en me relisant moi-même. Et pour ce qui est de la forme et du fond, il n'y a pas mieux que des avis extérieurs. Vous êtes prévenus, si jamais cela vous pose un souci il suffira d'en discuter.

Merci et, bon jeu!
Armenn
Armenn
Capitaine

Messages : 105
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Là où l'action se passe.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum